Les 15 années de mes 18 à mes 33 ans ont été un vrai parcours du combattant.
Je souffrais en permanence d'inflammations et je sentais que quelque chose ne tournait pas rond dans mon corps.
J’avais tout le temps mal au ventre, j’avais de l’asthme, de l’eczéma, des sinusites à répétition, des douleurs aux articulations, j’avais souvent les idées confuses et j’étais incapable de prendre certaines décisions, j’étais épuisée tout le temps, j’avais un sommeil très agité et je faisais régulièrement de grosses réactions allergiques.
Pendant ces 15 années, j’ai couru d’un médecin à l’autre et j’ai testé toutes les approches proposées. Je prenais plein de médicaments, de compléments alimentaires, de la cortisone, je faisais des perfusions toutes les semaines ; et pourtant la situation continuait de s’aggraver.
Un jour, les médecins m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire de plus pour moi, que je devais apprendre à vivre comme ça. Je n’avais pas encore 30 ans à cette époque-là et on m'annonçait que les meilleures années de ma vie étaient passées et que j'allais devoir "survivre" jusqu'à la fin de mes jours ? Ça a été un déclic ! J'ai décidé de démissionner de mon boulot et de me retrousser les manches pour trouver des solutions durables !
Je me suis alors demandée si certains médecins n’étaient pas parfois devenus trop spécialistes. Et si plutôt que de simplement venir tamponner des symptômes, coller un sparadrap sur une jambe de bois, il n’était pas plus judicieux de réparer le corps en profondeur.
Je me suis dit qu’une alimentation de qualité devait certainement être le meilleur moyen d’y arriver. C’est la piste que j’ai décidé de suivre. Je me suis lancée dans plusieurs formations de cuisine et de nutrition, j’ai fait de nombreuses recherches et j’ai lu des tas de livres. Je voulais tout comprendre.
J'ai commencé à tester tous les régimes alimentaires sur moi (sans gluten, sans lactose, paléo, végétarien, et même vegan et cru) avec des résultats mitigés ou à court terme seulement.