Comment choisir ses céréales ?




Variez vos sources de céréales. Réduisez vos doses de céréales riches en gluten (blé, seigle, orge) et alternez avec des céréales pauvres en gluten (épeautre, petit épeautre) ou sans gluten (riz, quinoa, millet, amarante, sarrasin, etc.)

L’avoine est un cas particulier : elle ne contient pas naturellement de protéine de gluten mais elle peut en être contaminée car elle est très souvent cultivée, transportée ou moulue près d’autres céréales contenant du gluten. Les personnes allergiques veilleront donc à sélectionner de l’avoine garantie sans gluten.

C’est mieux de privilégier les céréales complètes, qui sont plus riches en nutriments (car les fibres et minéraux se trouvent dans l’écorce) que leur version « blanche » (riz blanc, pain blanc, etc.). Cependant, l’enveloppe de ces céréales peut contenir des résidus de pesticides, d’où l’importance de les choisir en bio.


Concernant le pain, privilégiez le pain "à l'ancienne", monté au levain. Le pain d'épeautre ou de petit épeautre (pauvre en gluten) au levain sera un excellent choix !

Soyez tenu(e) au courant de l'actualité de WESH (événements, idées recettes, etc.)