top of page

Les autres intolérances courantes

Intolérance aux sucres

 

Une consommation excessive de sucre peut-être à l'origine :

 

  • D'une carence en messagers chimiques essentiels au bon fonctionnement du cerveau, entraînant hypersensibilité au stress, compulsions alimentaires, mauvaise gestion des émotions, anxiété, voir dépression, etc.

  • De soucis de glycémie instable, entraînant montagnes russes d’humeur et d’énergie.

  • D’un déséquilibre de la flore intestinale, entraînant crampes, ballonnements, diarrhées, etc.

joanna-kosinska--ayOfwsd9mY-unsplash.jpg

Intolérance au soja

Les formes de soja moderne (laits, crèmes, yaourts et croquettes de soja) sont malheureusement pro-inflammatoires. Elles devraient dès lors être fortement limitées chez tout le monde, et complètement exclues chez les personnes fragilisées.

 

Vous pourrez néanmoins garder le soja traditionnel sous sa forme fermentée: miso (pour les soupes) ou tamari/shoyu fermenté trois ans (et pas 24h avec les nouvelles techniques). Sauf si votre classe 4 du test de Julia Ross (thyroïde fragilisée) révèle un résultat élevé. Le soja sera alors interdit pour vous, car il agit comme un dépresseur de la thyroïde.

 

Les végétariens novices ou mal informés qui consommeront beaucoup de soja sous ses formes récemment inventées et beaucoup de céréales mal préparées (complètes non trempées) verront rapidement leur digestion s’affaiblir.

 

Si votre objectif initial était de vous tourner vers le soja pour réduire votre consommation de viande, rappelez-vous que les oeufs, les laitages et les graines germées seront de bien meilleures sources de protéines pour vous.

mae-mu-H5Hj8QV2Tx4-unsplash.jpg

Intolérance aux oeufs

Vous digérez mal les œufs ?

 

Oui d’accord, mais saviez-vous qu’on pouvait parfois ne pas digérer le jaune mais bien le blanc ? Ou le contraire ?

 

Ou que parfois cela dépendait de l’origine de l’œuf et de la manière dont la poule a été nourrie ?

 

Saviez-vous que chez certains, les œufs crus (dans une mayonnaise maison, par exemple) engendrent des soucis de digestion, alors que les œufs cuits passent sans problèmes ?

 

Que la tolérance / l'intolérance dépend souvent de la quantité ingérée : on évitera les quiches (qui contiennent beaucoup d’œufs), mais on ne devra pas faire une croix sur les cookies, par exemple.

 

Faites des tests alimentaires chez vous et analysez vos ressentis afin de déterminer la limite de votre (in)tolérance, afin d’éventuellement réintroduire certaines recettes. À condition qu’il s’agisse bien d’une intolérance, si on sait qu’on est allergique aux œufs, on ne joue pas avec le feu !

leilani-angel-GsA431IyQFw-unsplash.jpg

Intolérance aux additifs

Prenez garde aux additifs alimentaires ajoutés lors de la transformation des produits que vous achetez afin d'augmenter leurs durées de conservation, d'améliorer leurs textures, leurs couleurs et même leurs goûts. Même s’ils semblent inoffensifs, ce sont peut-être ces additifs à eux seuls qui sont à l’origine de votre malêtre.

 

Jouez les détectives, apprenez à lire les étiquettes et intéressez-vous à la composition des produits que vous achetez, traquez les produits transformés, trafiqués et bannissez un maximum d’additifs de votre assiette. 

Les explications de cette page sont inspirées de l'approche de Taty Lauwers.

bottom of page