Comprendre les intolérances alimentaires
Les allergies
Les allergies sont des réactions exagérées du système immunitaire à des substances spécifiques, appelée allergènes (pollen, acariens, moisissures, poils d'animaux, aliments, médicaments, etc.).
Les symptômes peuvent inclure des éternuements, des démangeaisons, des éruptions cutanées, des yeux larmoyants, une congestion nasale, des difficultés respiratoires, voire des réactions graves telles que l'anaphylaxie. Les allergies peuvent être dangereuses et entraîner des réactions graves qui nécessitent une intervention médicale d'urgence.
Voici une liste des 15 allergènes alimentaires les plus courants (leur présence doit être déclarée sur les étiquettes des aliments vendus dans de nombreux pays) :
-
Œufs
-
Poisson
-
Crustacés (crevettes, crabes, homards)
-
Arachides
-
Noix (noix de cajou, noisettes, amandes, pistaches, etc.)
-
Graines de sésame
-
Lait
-
Soja
-
Blé
-
Gluten (trouvé dans le blé, l'orge, le seigle)
-
Moutarde
-
Sulfites (utilisés comme agent de conservation dans certains aliments)
-
Lupin (une légumineuse)
-
Céleri
-
Mollusques (moules, huîtres, palourdes)

Les intolérances
Les intolérances sont des réactions indésirables à certaines substances causées par une déficience enzymatique, une sensibilité chimique, une réaction pharmacologique, etc.
Les intolérances sont généralement moins graves que les allergies, mais peuvent néanmoins avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent
Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à souffrir de :
-
Soucis de digestion (ballonnements, constipation ou au contraire selles molles, vomissements, crampes, etc.),
-
Problèmes de peau (eczéma, urticaire, psoriasis, acné, traits tirés, cernes, teint blême, mycoses entre les orteilles ou sur les ongles, etc.
-
Migraines ou maux de tête
-
Inflammations chroniques (asthme, bronchites, rhinites, sinusites, otites, cystites, etc.)
-
Douleurs musculaires ou articulaires
-
Insomnies ou autres troubles du sommeil
-
Troubles nerveux, hypersensibilité au stress, tocs, sautes d’humeur jusqu’à des crises de colère, dépression sans cause, irritabilité excessive, grande émotivité, etc.
-
Trouble de l’attention, de la concentration et de la mémoire, etc.
-
Tendance aux allergies (rhume des foins et autres),
-
Hypersensibilité à la présence de parfums, de solvants ou d’essence, très incommodé par la fumée de tabac, etc.
-
Prise de poids sans raison apparente
-
Etc.
Et si tous ces maux, parfois très incommodants, étaient le simple résultat d’intolérances alimentaires ? Et si le simple fait d’arriver à repérer le ou les aliment(s) problématique(s) et de le(s) limiter pendant un moment permettait de se sentir considérablement mieux ?
Les intolérances alimentaires ne sont pas des allergies, elles sont malheureusement parfois difficiles à identifier via des tests médicaux (prise de sang, tests cutanés, etc.).
Devenez votre propre détective
Vous digérez mal le pain ? Oui d’accord, mais êtes-vous vraiment intolérant au gluten ? Ou plutôt à la levure ? Ou même aux additifs ajoutés dans certaines préparations.
Vous digérez mal les oeufs ? Oui d’accord, mais saviez-vous que l’on pouvait parfois ne pas digérer le jaune mais bien le blanc ? Ou le contraire ? Ou que parfois cela dépendait même de l’origine de l’oeuf et de la manière dont la poule avait été nourrie ?
Etc.

Nous vous accompagnerons pour mettre le doigt sur les aliments (ou les familles d’aliments) qui posent problème chez vous. Vous les laisserez ensuite un moment de côté, le temps d’octroyer à votre organisme un peu de répit pour se ressourcer, se réparer. Vous les réintroduirez ensuite petit à petit, en choisissant leur version la plus qualitative possible, en réapprenant à votre corps à les traiter correctement.
Il sera également important que vous deveniez votre propre détective et commenciez cet impressionnant voyage de découverte du fonctionnement de votre organisme. Nous sommes tous très inégaux face à l’alimentation et nos organismes ont autant de manières différentes de fonctionner qu’il y a d’humains sur cette terre. Vous vivez dans votre corps toute l’année ronde et c’est donc vous qui le connaissez le mieux, à condition que vous soyez prêt(e) à écouter les messages qu’il vous envoie.
Nos flores intestinales sont de plus en plus mal en point. En causes ? Notre alimentation pauvre en bons nutriments mais riches en additifs (colorants, conservateurs, correcteur d’acidité, épaississant, etc.) et en sucre. À cela on ajoute les médicaments, les antibiotiques, la pilule contraceptive, l'alcool, etc.
Chez certains, qui dit flore intestinale abîmée dit intestin perméable et passage dans le sang de molécules indésirables. Ces molécules arrivent dans le foie, qui est l’usine de traitement des déchets de notre corps. Mais celui-ci est débordé et ne dispose pas du cahier des charges pour traiter certains déchets. A défaut d’être traités, les déchets seront alors stockés dans des sites inflammatoires (qui dépendent d’une personne à l’autre selon ses fragilités) : allergies, sinusite, arthrite, phobies, eczéma, maux de tête, etc. Quand il ne trouve pas de coin enflammé, le foie les entrepose dans les graisses. Chez les enfants souffrant de troubles de l’attention et de la concentration (TDA/H) ces déchets viennent perturber, c'est le fonctionnement du cerveau qui est perturbé par ces déchets difficilement traités par le foie.
Les explications de cette page sont inspirées de l'approche de Taty Lauwers.
