top of page

Les cures de drainage & réintroduction

Drainage

 

Grâce aux tests de provocation, vous avez pu déterminer avec plus de précision quels aliments ou familles d’aliments étaient problématiques pour vous. L’idée est maintenant de les laisser de côté un moment (drainer) (de quelques semaines à quelques mois), le temps d’octroyer un peu de répit à votre organisme.

 

En parallèle, vous veillerez à le ressourcer, à le requinquer grâce à une alimentation de qualité. Exit les additifs, on apprend à lire les étiquettes des produits et on ne se fait plus avoir par les promesses marketing parfois trompeuses, on diminue drastiquement les sucres, on consomme des protéines de qualité et des bonnes matières grasses et on octroie du repos à son organisme (sommeil, repos électromagnétique, épure environnementale, soutien psychique, etc.).

 

Réintroduction

 

Une fois votre organisme remis sur pied, vous pourrez commencer à réintroduire petit à petit les aliments auxquels vous étiez réactifs. Vous veillerez à choisir leur version la plus qualitative possible. Les circuits de votre organisme étant réparés, ce dernier pourra maintenant les traiter correctement.

 

Allez-y néanmoins prudemment, en continuant à être attentif aux messages que votre corps vous envoie et en respectant les principes de rotation. Ne mangez pas tous les jours les mêmes aliments, surtout ceux problématiques. Votre organisme réagira différemment s’il doit traiter ceux-ci tous les 3-4 jours ou tous les jours. C’est comme si chaque aliment empruntait un chemin différent pour rentrer dans votre organisme, si vous utilisez tous les jours le même chemin, celui-ci risque de s’abîmer. Laissez-lui le temps de se réparer avant de l’emprunter à nouveau !

Les explications de cette page sont inspirées des livres "Qui a peur du grand méchant lait ?" et "Gloutons de gluten" de Taty Lauwers, disponibles à la commande sur son site www.greenshop.be.

Drainage & réintroduction des produits laitiers

Drainage

 

Éliminez dans un premier temps toutes les formes de produits laitiers, de tous les animaux, pendant trois semaines à trois mois pour drainer votre organisme et nettoyer le terrain. Le seul laitage que vous pouvez garder est le beurre (de qualité !).

 

Vous retirerez donc les laits, yaourts, crèmes, fromages à pâtes molles et dûres à base de lait d’animaux. Vous les remplacerez par des laits, yaourts et crèmes de coco, d’amande, de noix de cajou, d’épeautre, de riz, etc. Vous éviterez en revanche les alternatives à base de soja.

 

Pour remplacer certaines vitamines et nutriments présentes dans les produits laitiers, vous veillerez à consommer régulièrement :

 

  • du bouillon de poulet ou de boeuf maison, graines de sésame, brocolis, noix, amandes, poissons (en particulier des sardines), cresson, graines de sarrasin, algues, etc (riches en calcium);

  • des oeufs, abats, huile de foie de morue (riches en vitamine A)

  • et vous vous exposerez à la lumière naturelle (pour la vitamine D).

 

Réintroduction

 

Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez réintroduire petit à petit les laitages, en les choisissant de la meilleure qualité possible, c’est à dire les moins transformés possible, contenant le moins d’aliments sur l’étiquette et provenant d’animaux nourris à l’herbe :

 

  • Lait bio ou de ferme, cru ou éventuellement pasteurisé (mais pas homogénéisé = UHT), le label Demeter est gage de qualité.

  • Crème fraîche entière bio ou de ferme, à base de lait cru (ou ici aussi, éventuellement pasteurisée).

  • Fromages bio ou de ferme; le label AOC est aussi gage de qualité.

 

 

N’oubliez pas le principe de rotation, n’en consommez pas tous les jours.

Limitez les laitages à une portion quotidienne tous les trois jours :

 

  • Une portion de fromages affinés = de 40 à 60 g

  • Une portion de laitages frais (lait, yaourt, crème, fromage frais) = 150 g.

 

Pratiquez des petites cures détox de deux semaines de drainage régulièrement sur l’année.

Drainage & réintroduction du gluten

Drainage

 

Éliminez dans un premier temps toutes les formes de gluten, pendant trois semaines à trois mois pour drainer votre organisme et nettoyer le terrain.

 

Tournez-vous donc vers des alternatives sans gluten : riz, quinoa, millet, amarante, sarrasin, maïs, pommes de terre, patates douces, etc.

 

Réintroduction

 

Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez réintroduire petit à petit les aliments contenant du gluten, en les choisissant de très bonne qualité.

 

Commencez par réintroduire l’épeautre plutôt que le blé. Vous commencerez par tester des pâtes d’épeautre blanches, avec très peu d’accompagnement pour ne pas venir perturber le test.

 

Vous pourrez ensuite petit à petit tester les pâtes de blé, en les choisissant ici aussi blanches plutôt que (semi-)complètes.

 

Vous pourrez ensuite tester le pain d’épeautre au levain.

 

 

N’oubliez pas ici aussi le principe de rotation, ne consommez pas tous les jours des produits à base de gluten. Limitez-les à une portion quotidienne tous les trois jours. Une portion équivaut à une louche de pâtes, un morceau de tarte ou trois tranchettes de pain. N’augmentez les doses qu’avec beaucoup de prudence.

 

Pratiquez des petites cures détox de deux semaines de drainage régulièrement sur l’année.

Les explications de cette page sont inspirées des livres "Qui a peur du grand méchant lait ?" et "Gloutons de gluten" de Taty Lauwers, disponibles à la commande sur son site www.greenshop.be.

bottom of page