top of page

Le gluten & les produits laitiers

Quand on parle d’intolérances alimentaires, les premiers incriminés sont souvent le lactose, le gluten, les œufs et le soja. Les choisir de bonne qualité permet déjà de réduire considérablement les problèmes. Éviter les additifs autant que possible et réduire drastiquement sa consommation de sucres aide aussi énormément.

 

L’éviction du gluten et des laitages est bénéfique, mais pas en permanence. Mieux vaut limiter ces régimes stricts pour les périodes pendant lesquelles on se sent un peu à plat.

 

Nous sommes nombreux à avoir déjà testé un régime sans gluten et/ou sans laitages, en ressentant des bénéfices sur notre santé. Mais sur le long terme, les effets finissent par stagner et le corps perd la capacité à digérer le gluten / les laitages.

 

L’idéal sera donc plutôt d’en diminuer les quantités, de faire des rotations (consommer des produits à base de gluten ou de lait deux à trois fois par semaine plutôt que tous les jours) et surtout de veiller à la qualité des laitages et des produits contenant du gluten. Ces derniers étant souvent riches en additifs divers (levures génétiquement modifiées, émulsifiants, épaississants …), ils demanderont une attention et un travail de détective tout particulier.

Vous avez l’impression que vous réagissez mal au gluten ?

 

Analysez-vous et essayez de déterminer quelles sont vos réactions après avoir consommé du pain et quelles sont vos réactions après avoir consommé des pâtes, par exemple. Il se peut que vous réagissiez par exemple plus à la levure dans le pain (ou même aux additifs ajoutés dans certaines préparations) qu’au gluten lui-même.

Vous avez l’impression que vous réagissez mal au produits laitiers ?

 

Essayez de déterminer avec plus de précision ce qui pose problème : le lactose, la caséine, les amines ou les moisissures ?

 

  • Le lactose est le sucre du lait, il est contenu en grande quantité dans le lait, en quantité moyenne dans les yaourts et les fromages à pâte molle, en très faible quantité dans les fromages à pâte dure et il est quasi inexistant dans le beurre.

  • La caséine est la protéine du lait, elle est contenue dans les produits laitiers sous toutes leurs formes.

  • Les amines sont un groupe de molécules chimiques qui se produisent naturellement lors de la dégradation des protéines, et lors des processus de transformation et de conservation des aliments. Les fromages affinés contiennent dès lors beaucoup d’amines.

  • Tous les types de fromages contiennent des moisissures.

 

À titre d’exemples :

 

  • Un verre de lait engendre chez vous des troubles digestifs ? Vous pouvez par contre digérer sans soucis un beau morceau de Comté ? Vous êtes sans doute réactif au lactose.

  • Les fromages à pâtes molles passent sans soucis, mais ceux à pâte dure vous donnent par exemple des maux de tête. La piste à privilégier est plutôt celle de l’intolérance aux amines.

Bonne nouvelle pour vous ! Si vous digérez généralement mal le lait, essayez le lait cru (vendu en magasin bio ou à la ferme), il passera probablement sans soucis. En effet, à l’état naturel, le lait contient du lactose (sucre du lait) mais il contient également une enzyme appelée lactase, qui permet de digérer ce lactose. Le lait pasteurisé (celui que l’on trouve dans les grandes surfaces) est chauffé à haute température pour pouvoir être conservé plus longtemps. Le problème est que la lactase est inhibée lors de ce processus et ne sera plus capable de jouer son rôle, entraînant alors des soucis de digestion chez beaucoup d’entre nous. En plus d’être plus facile à digérer, le lait cru est également plus riche en bons nutriments !

 

Choisissez vos yaourts entiers natures et bio. Laissez de côté les yaourts et les crèmes allégés. Pour pallier à la texture bizarre et au goût fade résultants du retrait des graisses (dommage, ce sont pourtant de bonnes graisses), on y ajoute des additifs et des sucres raffinés.

 

Concernant les fromages, privilégiez également les fromages de lait cru de vache, de chèvre ou de brebis, depuis le fromage frais jusqu’au fromage affiné trois ans. Achetez-les en magasin bio ou chez le fromager du coin. Le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est un excellent gage de qualité ! Évitez les fromages industriels (fromages fondus, fromages allégés, fromages frais maigres, etc) qui ne devraient parfois même plus s’appeler fromage tellement ils ont été trafiqués.

Les explications de cette page sont inspirées de l'approche de Taty Lauwers.

bottom of page