Intolérance aux molécules particulières
Quand on a l’impression de tourner en rond depuis des années, sans trouver de solution durable. Qu’on a testé des régimes sans gluten, sans lactose, sans soja, sans sucre ajouté ou végétarien, voire vegan, avec des résultats mitigés ou à court terme seulement, il faudra aller plus loin.
Il existe en effet d’autres substances beaucoup moins connues qui peuvent être à l’origine de nombreux troubles chez les personnes qui y sont intolérantes : les aliments riches en salicylates, en amines ou en moisissures.
Une plateforme entière est dédiée aux intolérants aux salicylates, amines et moisissures. Pour vous y connecter, cliquez sur le bouton "Plateforme polyréactifs" tout en bas de la page de l'espace membres (au-dessus du bouton "Se déconnecter").
Les aliments riches en salicylates
Les végétaux (fruits, légumes, noix, etc.) contiennent naturellement des substances « chimiques », qui sont des sortes de pesticides et conservateurs naturels, qui leur permettent de se protéger dans la nature contre les prédateurs (moisissures, bactéries, etc.). Ces substances s’appellent les salicylates.
On les retrouve en grandes quantités dans les aliments suivants :
-
Tous les fruits - les bananes et les poires mûres et pelées sont autorisées.
-
Aubergines, tomates, courgettes, poivrons, brocolis, chicons.
-
Graines germées
-
Cresson
-
Scaroles
-
Avocats
-
Noix de coco (lait, crème, huile).
-
Oléagineuses, surtout noisettes et amandes. Les noix de cajou et graines de pavot sont autorisés.
-
Olives et huile d’olive
-
Réglisse
-
Menthe
-
Miel
-
Vin
-
Thé - Les tisanes camomille ou tilleul sont autorisées. Une tasse de café par jour maximum autorisée également.
Notre corps a été conçu pour pouvoir traiter ces substances chimiques naturelles. Mais avec la révolution industrielle, l’apparition des pesticides artificielles, des additifs, de la pollution environnementale et électromagnétique (wifi, micro-ondes, tv, etc.), des produits d’entretiens ménagers, de crèmes cosmétique, des parfums, des déodorants, des solvants des peintures, des produits chimiques aspergés sur les vêtements neufs, etc. la donne a changé. En effet, toutes ces substances doivent également être traitées par notre organisme, qui n’a pas reçu le cahier des charges pour en traiter autant. C’est à ce moment-là que les problèmes apparaissent.
Les aliments riches en amines
Une autre famille d’aliments qui peut être problématique chez certains sont les aliments riches en amines. Les amines sont un groupe de molécules chimiques qui se produisent naturellement lors de la dégradation des protéines, et lors des processus de transformation et de conservation des aliments (cuissons violentes ou trop longues, plats réchauffés, etc). Les aliments riches en amines augmentent la libération d’histamine dans notre corps, responsable de réactions allergiques (nez qui coule, yeux qui chatouillent, maux de tête, ventre qui gonfle, etc.).
Les aliments riches en amines sont les suivants :
-
Porc
-
Viandes à longue conservation (charcuterie, viande en boîte, bœuf longtemps reposés avant la vente, etc.)
-
Poissons et produits de la mer (en boite ou s’ils ne sont pas frais du jour)
-
Abats
-
Bananes, fruits exotiques, agrumes, fraises, avocats.
-
Tomates
-
Chocolat
-
Fromages affinés
-
Vins
-
Aliments fermentés (sauce soja, vinaigre, etc.)
-
Graines germées
-
Noix rôties ou germées
-
Légumes secs
-
Levure de bière
-
Cubes bouillon de poule ou de viande
-
Bouillon cuit trop longtemps (plus de 2h)
-
Produits conservés trop longtemps au réfrigérateur ou au congélateur.
-
Acides aminés en poudre.
Les aliments riches en moisissures
Une troisième famille d’aliments potentiellement problématiques (plus rarement) sont les aliments riches en moisissures :
-
Les champignons, même à peine cueillis
-
Les fromages de tout type
-
Les vins
-
Les levures
-
Les oléagineux (fraîches ou sèches) trop souvent porteuses de moisissures.
-
Les fruits tâchés portent des moisissures même si on retire les tâches (le champignon aura déjà envahi tout le fruit).
-
Le pain
-
Aspergillus Niger (moisissure industrielle).
Tous ces réactogènes sont malheureusement trop souvent oubliés des manuels de médecine. Avec une réforme alimentaire bien ciblée, plus besoin de médicaments pour venir tamponner vos symptômes (médicaments qui viennent souvent donner une charge de travail supplémentaire à notre corps, d’ailleurs). On va plutôt rééduquer tout votre système et réapprendre à votre organisme à travailler correctement.
Les explications de cette page sont inspirées de l'approche de Taty Lauwers.
