Trempage et germination



Afin de se protéger contre les maladies, les champignons et les insectes; les céréales, les légumineuses et les oléagineux sont recouvertes de facteurs de protection. Ce sont des substances naturellement présentes dans leur enveloppe (fongicides, bactéricides, insecticides et acide phytique) mais qui rendent leur digestion difficile et qui empêchent la bonne absorption de leurs nutriments par notre organisme. Il faudrait donc idéalement systématiquement faire tremper ces aliments (environ 12h dans une eau filtrée) puis bien les rincer avant de les cuisiner pour faire disparaître ces substances indésirables.

Si on veut aller encore plus loin, c’est le moment où on peut commencer à faire germer les graines. Comment ? Il suffit, une fois trempées et rincées, de les laisser à l’air libre durant quelques jours dans une passoire (voir ci-dessous). Ne pas tarder ensuite à les consommer pour éviter le développement de moisissures.

L’objectif est de les rendre super faciles à digérer par l’organisme qui ne devra dépenser qu’un tout petit peu d’énergie pour assimiler les bons nutriments.

De plus, lors du processus de germination, le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants augmente significativement : la vitamine B6 augmente de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la B8 de 50% et la B9 (acide folique) de 600%.



Les oléagineux :

Amandes, noix, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, sésame, lin, pignons de pin, etc.

Trempage = 4 à 8h (12h max).

Germination = pas nécessaire

Après le trempage, on rince les oléagineux et on les consomme tout de suite. S’il en reste, soit on les conserve sans eau au frigo 1 jour maximum, soit on les fait sécher au déshydrateur, au four ou sur une grille sur le radiateur (en hiver).

Les céréales :

Quinoa, millet, amarante riz, sarrasin (sans gluten).

épeautre ou petit épeautre (peu de gluten).

Trempage = 12h (24h pour le riz complet, en changeant l’eau après 12h).

Germination = 36 à 48h.

Les légumineuses :

Lentilles, pois secs, pois chiches, haricots secs, etc.

Trempage = 12h.

Germination = 3 à 4 jours (à l’abri de la lumière)

Les graines à mucilage :

Ce sont les graines qui, au contact de l’eau, développent une substance gélatineuse, appelée le mucilage : cressonnette, lin, roquette, basilic, moutarde, sarrasin, psyllium, chia, etc.

Trempage = 12h (il ne faut pas les rincer, le mucilage est en effet bénéfique).

Germination = 6 jours.



Soyez tenu(e) au courant de l'actualité de WESH (événements, idées recettes, etc.)